jeudi 29 mars 2012

29 mars-Siem Reap- Cambodge

Depuis 2 jours que nous sommes arrivés à Siem Reap au nord du Cambodge.À seulement 6 heures de bus de Phnom Penh,nous sommes dans le district qui possède une des nouvelles merveilles du monde: les temples d'Angkor. Même s'il y a 287 temples recensés,nous n'en verrons moins d'une dizaine dans les 3 jours de visite .
Nous avons bien hâte de voir ces merveilles mais le seul problème ou difficulté qu'il y a c'est la température qui tourne autour des 35 degrés si on y ajoute le facteur humidex ça monte dans les 40
. .Il est actuellement 22 heures pm et il fait encore 29 degrés avec 70 % d'humidité.
Heureusement qu'on s'est trouvé un beau petit hôtel avec piscine et air climatisée- élément essentiel à notre survie pour les prochains jours. Mais la visite des temples dure toute la journée de 7 h am à environ 16 pm. Notre avantage c'est que nous ne prenons pas un tour organisé. Nous avons réservé un chauffeur de tuk tuk pour nous 2 qui nous conduira seulement aux temples qu'on veut voir car il y a beaucoup de kilomètres à parcourir entre chacun des temples.
Ici la ville est très animée en soirée et ça bouge beaucoup.  Il y a  tout un secteur avec restos , gargotes, marchés de nuit avec petits kiosques en nombres incalculables.Le jour ,il y a presque personne qui circule car c'est trop chaud. Il annonce 36 degrés demain et le minimum sera de 27. C'est pas pour vous écoeurer,mais on peux-tu se plaindre un petit peu...lol

mercredi 28 mars 2012

Le génocide par les Khmers rouges


Un ancien lycée français fut converti en prison par les Khmers Rouges ,on l'a nommé la prison S-21.
Voici le lycée en question transformé par les Khmers en prison
À l'avant une potence

Les lits sur lesquels étaient enchaînés les prisonniers

D'avril 1975 à janvier 1979,ce fut la prison la plus terrifiante du Cambodge. Près de 15 000 personnes y furent incarcérées,interrogées et torturées et même que plusieurs y sont morts ou déportées dans des camps d'extermination .
Celui qui fut responsable de ce massacre Pol Pot
Les guerres sont terribles mais je crois que les génocides sont des actes encore plus atroces. De plus quand ils sont perpétrés par les membres d'un même peuple contre leurs propres compatriotes, c'est difficile à imaginer. Les gens qui étaient adolescents en 1975 se souviendront d'avoir entendu parler de Pol Pot et de son armée les khmers rouges. Nous avons fait la visite de cette ancienne prison et en sommes sortis bouleversés.
En 4 ans, le régime élimina 2 millions de personnes , Hommes ,femmes ,enfants, des familles entières.
Les khmers arrêtaient tous les intellectuels, certains qui avaient des professions et qu'on croyait opposé aux régimes,tous les gens qui connaissaient d'autres langues et étaient instruits . On avait embrigadés des jeunes de 15 ans et c'est à eux que revenait la tâche de faire avouer les gens de leur non allégeance au parti et cela même si ce n'était pas le cas.... On prenait des photos de tous les gens en état d'arrestation
Les Khmers rouges gardaient des photos de tous les gens qui passaient dans leur prison
 et on a même pris des photos des gens lors des tortures et autres mauvais traitements (et même de leurs décès). Le pire dans tout ça c'est qu'il a fallu les Vietnamiens qui eux venaient de sortir d'une guerre difficile et longue pour libérer le peuple cambodgien de ses bourreaux
Photo d'époque -cellule commune où s'entassaient plusieurs détenus

Cette femme fut incarcérée avec son enfant

Comment transformer un milieu d''apprentissage en milieu d'horreur

Il y avait plusieurs bâtiments


ET LA DERNIÈRE ET NON LA MOINDRE... LES RÈGLEMENTS
Et croyez moi, les règles étaient suivies

C'est presque incroyable jusqu'où l'homme peut se rendre dans sa cruauté......

mardi 27 mars 2012

24 mars Départ de Chaudoc pour le Cambodge 25 au 27 mars- Phnom Penh


Nous nous rendons en cyclo-pousse au bateau et nous deux amis français de la veille prennent le même bateau que nous. Heureux hasard...Mais eux se rendent à Siem Riep et nous à Phnom Penh.
Passons les douanes vietnamiennes et les douanes cambodgiennes(1 heure en tout) et laissez moi vous dire que le circuit de celles du Cambodge était assez rudimentaire merci  .Le Mékong n'est pas un large fleuve mais c'est un fleuve très important .
Croyez-le ou non c'est la douane cambodgienne par voie navale
À gauche,le bureau des douanes

À gauche aussi, une montée et rampe en bois pour
 se rendre au poste de douanes aille! aille! aille!

Tout au long du Mékong, des maisons sur pilotis

25 mars
 .Phnom Penh est la capitale du Cambodge avec son 1 million et demie d'habitants mais elle est quand même assez tranquille...Il semble y avoir un plus grand déséquilibre social. On ne voit pas tant que ça la classe moyenne.La monnaie du pays est le riel (quand j'entend ce mot je pense à ton chum Marie-Jo) mais la monnaie la plus utilisée est le dollar américain et cela vraiment partout dans la ville. Les prix sont marqués en US dans les restos et les hôtels même les tuk tuk veulent être payés en US dollars.1 dollar équivaut à 4 000 riels.Les prix augmentent  à une vitesse folle surtout dans la capitale et aussi  dans la ville de Siem Reap où l'on retrouve le temple d'Ahkor( une des nouvelles merveilles du monde) Chose étonnante les rues ont des chiffres et très peu ont des noms,Vous pouvez donc habiter au 28 rue 136  -- d'ailleurs la rue 136 semble être une des rue Hot de la ville avec ses bars comme le Pussy Cat, le 69, le Candy Girl etc.   Il y a une superbe promenade tout au long de la rivière Tonle sap et ce week-end entre autres, les gens, des femmes surtout se rassemblaient pour faire de l’exercice et d'autres dansaient sur de la musique genre Shania Twain (là , j'ai pensé à toi mon frérot). Tout est plus dispendieux ici que les autres pays d'Asie visités.
À part de te faire demander aux 2 minutes si tu as besoin d'un tuk tuk,les gens sont assez sympathiques. 


24 mars-Autres clichés et infos sur Chau Doc

Vers 17h la rue s'anime et les marchands s'installent
 dans la rue pour vendre différents produits

Et cela quelque soit son âge.

On dirait des fleurs mais ce sont bien des régimes de bananes

De plus en plus de monde et de plus en plus de motos
et même avec des jeunes enfants sans protection aucune

Moi aussi quand je serai grand ,j'aurai une moto, semble dire cet enfant

Un autre petit lunch au resto
genre soupe aux poissons

La proprio du resto mets de la bouffe à l'entrée de son resto
à la fois pour offrir au Bouddha  qu'on ne voit pas à droite
 mais aussi pour faire en sorte que les affaires aillent bien et que
la clientèle afflue

Les Casques de vélos sont obligatoires (même si certains n'en portent pas )
mais sont plus esthétiques et fragiles

voici des casques pour enfants à gauche mais rares sont ceux qui en portent
À Chau Doc tout ferme tôt vers 10 h le soir c'est le calme plat. Mais c'est ce qui ressemble le plus à la vie normale des Vietnamiens

lundi 26 mars 2012

Chau Doc- Vietnam- 23 mars

Vue de notre chambre d'hôtel le jour

vue du balcon de notre hôtel en soirée
Remarquez la pagode illuminé au fond
Le marché ferme vers 9h à 10h en soirée
Étalage de poissons séchés 

Peu de chose à faire dans cette ville,très peu de gens parle l''anglais et c'est difficile de se faire comprendre. On réserve notre billet pour un speed boat (direction Cambodge) pour le lendemain au coût de 24 $ par personne Il y a un superbe hôtel 5 étoiles et vu qu'il fait vraiment très très chaud on a décidé de payer un montant de 10 $ pour avoir accès à la piscine. Même si l'eau, elle aussi, était peu rafraîchissante, ce fut sublime
On se la coule douce comme des pachas à l'hôtel Victoria...
trop chaud pour visiter quoi que ce soit

On a rencontré deux jeunes Parisiens très sympatiques Élodie et Michael avec qui on a discuté longuement et on a même fermé le resto avec eux.
Commentaires:

  • Dans cette ville ci ,très peu de voitures et peu de circulation. Quelques motos,des bicyclettes et des cyclo-pousses
  • Un immense marché plus ou moins salubre où presque tous les habitants passent à la fin de leur travail pour acheter des baguettes de pain (reliquat de l'époque du colonialisme français) et autres aliments
  • Beaucoup de gens mangent aussi dans les gargotes à des prix ridicules mais eux ont l'estomac pour digérer tout ça....En fin de soirée une fois le marché fermé des jeunes fouillaient dans les poubelles du marché pour se nourrir...dure réalité.
Quand on a faim !

On fait cuite dans la rue et....

...on mange sur la rue


  • C'est beau de voir l'attitude des mères et pères avec les enfants. Je n'ai vu aucune fois un parent élever le ton avec son enfant.
  • Vers 17h quand la majorité des gens terminent le travail, ils se retrouvent sur les grandes places publiques, sur le bord de l'eau,dans les parcs si ils demeurent en campagne,dans les champs où ils font envoler des cerfs-volants. C'est magnifique de voir toutes ces belles formes et couleurs dans le ciel.
  • Les Vietnamiens consomment une quantité mirobolante d'œufs. Ils en ont dans beaucoup de plats, même dans le riz.
  • Dans les villes moins touristiques , il est beaucoup plus difficile de trouver une nourriture convenable que dans les plus grosses villes. L'hygiène est quelque peu défaillante.

dimanche 25 mars 2012

Du 19 au 21 mars Can Tho ainsi que Chau Doc le 22 mars


Comme souvent, nous sommes les seuls étrangers à ce stand d'autobus
 et seront les seuls étrangers dans l'autobus 

CanTho a été un petit arrêt superbe, une petite ville de 300 000 habitants très animée à l'heure du souper et en soirée .La grosse activité à faire dans cette ville est de louer une barque et d'aller voir les marchés flottants. Les bateaux pour les touristes ne vont pas dans les petits canaux et il est préférable de s'organiser soi-même avec un batelier. Ça tombe bien ,c'est ce qu'on aime faire....

Nous avons rencontrer ,une vieille dame qui nous offrait le parcours pour moins cher que les autres dans une petite barque qui semblait sécure et nous ne l'avons pas regretté...6 heures trente de pur plaisir...
Le départ s'est fait très tôt à 5h30 du matin. Et ce n'était pas un batelier mais bien une batelière (les femmes travaillent beaucoup ici., dans les commerces,dans les rizières). Je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont moins payées ou quoi? Mais elles sont plus présentes que les hommes dans les domaines que nous côtoyons
De tous petits bateaux

Notre batelière qui nous prépare et nous fait déguster une mangue
C'est même une artiste !
Elle m'a fait un bouquet de fleurs avec une petite sauterelle  en osier tressé
On vend toutes sortes de produits en petites...

...ou en grandes quantités(noix de coco)
Habitation sur pilotis directement sur la rivière


La vieille dame qui nous avait vendu le tour quand elle a vu que je toussais beaucoup et que j'étais toute congestionnée, a sorti de son petit sac une huile qui était un mixte d'huile de gingembre et de je ne sais quoi et m'en a appliqué dans le cou,sur la poitrine et dans le dos. Elle m'a gratté avec un objet plat en métal,ce qui brulait par friction la peau. Je sais que ce genre de médecine est employée en Chine. Le principe est de faire sortir le méchant à l'extérieur,par les pores de la peau. Une infirmière scolaire a déjà pensé qu'un enfant asiatique qui habitait le Québec subissait des mauvais traitements car il semblait brûler sur le corps et il c'est avéré que c'était ce genre de traitement par scarification
Elle était tellement heureuse de pouvoir me soulager mais moi peu de temps après je grimaçais de douleur...


.Chau Doc le 22 mars
Le voyage s'est bien passée .Nous arrivons et prenons un hôtel qui est recommandé dans le routard . On accepte de prendre la chambre mais c'est vraiment pas très fort … On sort et on va juste à la porte à côté où il y a un autre hôtel beaucoup mieux et au même prix. Vu que ça ne fait que 2 minutes ,nous retournons au premier hôtel pour dire à la dame de l'accueil que nous ne resterons finalement pas...
Très très fâchée,elle lance à la tête de Daniel la copie de nos passeports, Et elle nous crie par la tête: C'est pas assez bien pour vous ! C'est ça ? Pour toutes les arnaques ou les petites passe-passes qu'on se fait faire, on quitte sans avoir de regret.
Il faut dire qu'au Vietnam contrairement à chez nous ,une fois que le client a été appâté ou a payé le service ou l'activité,Il N'a plus d'importance , n'a plus son mot à dire sur rien ou n'a plus de contrôle sur le déroulement de la situation. C'est presque toujours le cas malheureusement.....

My Tho et Te Bre

Texte et photos à venir.
Je me réserve de la place  pour que tout soit en ordre chronologique lol

Les Tunnels de Cu Chi

Texte et photos à venir

mercredi 21 mars 2012

Voici la suite de notre périple-

VOUS EN AVEZ PERDU JUSTE UNE PETITE PARTIE. VOICI QUELQUES PHOTOS QU'IL VOUS MANQUAIT.... LE TEMPLE DE CAO DÀI

Le temple de Cao Dài
 
Les cardinaus sont ceux qui portent des vêtements colorés et représentent différentes religions


Beaucoup d'adeptes à la prière du midi


Des musiciens et chanteurs